vélo Moselle news Tour de France
Mis à jour le 21-Déc-2011 9:57
 
 
 
 
TOUR DE FRANCE 2007
 
Dimanche 15 juillet:
Sur sa moto commissaire, Daniel Mezzetta nous a confié ne pas avoir rencontré de problèmes particuliers depuis le départ de Londres, si ce n'est que 10 minutes de pluie. Aujourd'hui, quelques coureurs ont été pénalisés pour "poussette" et "bidon collé" . Il s'est occupé de Mickaël Rogers lors de son abandon.

Mercredi 11 juillet:
"Les consignes étaient claires ce matin au départ: l'un de nous devait se glisser dans une échappée. Je me suis retrouvé avec des pointures et même si, sur la fin, cela a été dur, j’étais à mon aise dans ce groupe. Maintenant, je vais me tenir tranquille quelques jours afin de récupérer pour aborder la montagne". Propos recueillis par Vélo Moselle après l'arrivée. La vidéo>

Samedi 7 juillet:
Coup de fil sur le Tour de France:
Matthieu Sprick nous a confié ne pas être super sur ce prologue. Les étapes de la semaine ne lui étant pas favorables, il nous dit ne pas avoir de projet particulier pour le moment. Il termine, néanmoins, 51ème de l'étape à 48" du vainqueur et 5ème Français. Quand à Daniel Mezzetta, il s'est chargé de suivre six coureurs sur la moto commissaire parmi lesquels, Alberto Contador, Kim Kirchen et le vainqueur de ce prologue; Fabian Cancellara.

Mardi 4 juillet:
Interrogé avant son départ pour Londres, le Mosellan Matthieu Sprick semble confiant quant à la tâche qui l'attend sur la Grande Boucle. Le premier grand moment de frisson pour lui sera la présentation des équipes vendredi. Il nous dit avoir travaillé le contre la montre; il termine à la 4éme place du championnat national la semaine dernière; et a eu de bonnes sensations en montagne au récent Tour de Suisse. Des dispositions encourageantes pour réaliser son objectif: aider son équipe à décrocher une étape. Matthieu ne pourra cependant, récidiver sa performance du Tour 2006 ou il avait pris la 4éme place du classement du meilleur jeune, son âge ne lui permettant plus ! FG

Mardi 4 juillet:
A quatre jours du départ du Tour de France, l'engagement pour un cyclisme propre de l'UCI a été signé par 136 coureurs inscrits sur la Grande Boucle, ce qui signifie que 53 ne l'ont pas encore fait. Dix équipes comptent neuf signataires : AG2R Prévoyance, Bouygues Télécom, Crédit Agricole, Cofidis, Française des Jeux, Agritubel, T-Mobile, Gerolsteiner, Euskaltel, Milram (sauf Petacchi qui n'est pas certain d'être présent). Pour cinq autres formations, la quasi-totalité des coureurs a signé : Predictor-Lotto (sauf Horner), Saunier Duval (sauf Mayo), Liquigas (sauf Kuchinski), Barloworld (sauf Hunter) et Lampre (sauf Ballan et Bruseghin).

Par ailleurs, quatre sur neuf ont signé chez Discovery Channel, et trois sur neuf chez Astana. Quant à l'équipe hollandaise Rabobank, aucun nom n'apparaît sur le site de l'UCI mais elle a fait savoir que tous ses coureurs avaient signé l'engagement, même s'ils y étaient opposés par principe. Enfin, trois équipes ne comptent encore aucun signataire : Quick Step, CSC et Caisse d'Epargne. Le document, que la totalité des équipes ProTour se sont engagées à faire signer à leurs coureurs, mentionne qu'ils acceptent de fournir leur ADN et à verser le montant de leurs salaires de l'année 2007 en cas de violation de la règle antidopage.


Lundi 3 juillet:
Un seul coureur Lorraine au départ Samedi, le Mosellan Matthieu Sprick de l'équipe Bouygues Télécom.
La composition de l'équipe:
Pierrick Fedrigo (FRA), Anthony Geslin (FRA), Laurent Lefèvre (FRA), Jérôme Pineau (FRA), Matthieu Sprick (FRA), Thomas Voeckler (FRA), Stef Clement (NED), Xavier Florencio (ESP), Johann Tschopp (SUI).
Un autre Mosellan fera parti de la Grande Boucle, Daniel Mezzetta, commissaire moto chargé de superviser la régularité de la course. Une interview sera présentée prochaînement sur le site.
La vidéo>


Lundi 25 juin:
Soixante-trois coureurs, dont vingt-sept du Crédit Agricole et vingt-deux de la T-Mobile, ont signé l'engagement demandé par l'UCI pour un cyclisme propre. Pour Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, cette signature est obligatoire pour prendre le départ de la Grande Boucle.

Vendredi 22 juin:
La 94ème édition du Tour de France s’élancera de Londres le Samedi 07 Juillet pour se terminer le dimanche 29 Juillet sur les Champs Elysées à Paris. Au total, les coureurs parcouront 3547 kilomètres et disputeront 20 étapes 
Cette année, les coureurs parcouront la France dans le sens des aiguilles d’une montre c’est à dire qu’ils franchiront d’abords les Alpes avec une arrivée au sommet à Tignes (première fois dans l’histoire du Tour) puis les Pyrénées avec deux arrivées au sommet au Plateau de Beille (22/07) et au col de l’Aubisque (25/07). En tout, ce n’est pas moins de 21 cols que les cyclistes escaladeront avec l’Iseran comme point culminant (2770 m).
La dotation totale du Tour s’élevera à 3.12 millions d’euros dont 450 000 euros pour le vainqueur. A noter que douze villes-étapes acceuilleront pour la première fois le Tour avec les villes anglaises de Londres et Canterbury, la ville belge de Waregem et les villes françaises de Villers-Cotterêts, Joigny, Chablis, Semur-en-Auxois, Tignes, Tallard, Mazamet, Cognac et Marcoussis. Pour cela elles ont déboursées 130 000 euros (HT) et les autres villes acceuillant seulement une arrivée ont donné 80 000 euros et les villes acceuillant qu’un départ donne 50 000 euros.

LE TOUR DE FRANCE 2007 VU PAR DANIEL MEZZETTA

Le départ de Londres:
Un public enthousiaste s'était massé tout le long des 8 km du prologue, vêtu du maillot jaune du Tour de France.
La police Londonienne laissait à peine entrevoir une certaine tension relative aux derniers attentats.
Le public:
Plus nombreux que les autres années, le public était aussi venu pour témoigner de leur soutient quand à la traque menée par les organisateurs pour débusquer les tricheurs. Ainsi, on a pu lire sur les pancartes exhibées au bord des routes les phrases suivantes: "Vive le Tour Propre" ou "Abat le dopage".
Les affaires de dopage:
La frustration ressentie par les organisateurs qui ont mis en oeuvre d'importants moyens pour éradiquer le fléau du dopage, était palpable au quotidien. Je pense pour ma part qu'il est plus facile de pointer du doigt le cyclisme du fait de sa gratuité. Les conséquences d'affaires de dopage dans les autres sports payant engendreraient des pertes financières importantes et les contrôles sanguins n'existent quasiment pas dans les stades. Les conséquences des affaires de dopage se font ressentir à la base parmi les organisateurs d'épreuves de moindre importance qui ont souvent bien du mal à boucler leur budget.
Mes interventions sur le Tour 2007:
-J'ai récupéré le dossard de Denis Menchov afin de confirmer son abandon.
-A l'arrivée sur les Champs-Elysées, j'ai visionné la fin de l'étape dans le car régie de France Télévision pour contrôler la régularité du sprint final.

   
Réalisation Vélo Moselle le 5 septembre 2007
 
 
     
 
*Tous droits réservés Réalisation www.prodvideo.com *