Mis à jour le 21-Déc-2011 9:56
 
 
 
 
 
Cliquer sur les
documents afin
de les visualiser.
Ces documents
nous ont été prêtés
par Mr. E. Michelin.
EDITION 1961
Robert DUVEAU, vainqueur en 1961, devint pro 5 jours plus tard, sans succès.

Dates

 

Km

Etapes

Vainqueur Etape

Maillot Blanc

5/5

1.

192

Mancieulles-Bouligny

René OSTERTAG (ASPTT Metz)

René OSTERTAG (ASPTT Metz)

6/5

2.

190

Bouligny-Longwy

Robert DUVEAU (B-Alcyon-Leroux)

Robert DUVEAU (B-Alcyon-Leroux)

7/5

3.

200

Longwy-Tucquegnieux

Pierre DELHUVENNE (B-Alcyon-Leroux)

Robert DUVEAU (B-Alcyon-Leroux)

Classement Général

1

Robert DUVEAU (B) (Alcyon-Leroux)

 

 

582km en 15h 04' 11" (38,620)

 

2

René OSTERTAG (ASPTT Metz-VC Lure)

16"

3

Albert PLATEL (Alcyon-Leroux)

44"

4

Raymond REISSER (Nancia)

46"

5

Salvatore PALMERI (Nancia)

m.t

6

Bart SOLARO (PB)

1' 00"

7

Michel LEGENT (ASPTT Metz-VC Lure)

1' 51"

8

Gérard LHOSTE (Nancia)

3' 24"

9

Pierre DELHUVENNE (B) (Alcyon-Leroux)

3' 56"

10

Jean DE VRIES (Ile-de-France)

4' 26"

     
Se développant sur trois étapes seulement, mais totalisant ... 582km, le Circuit des Mines 61 a perdu l'un des trois clubs organisateurs, l'US Jarny, qui désirait prendre du recul. Le triumvirat resté en place, Pinchi-Gédon-Michelin, n'en accueille pas moins un respectable plateau: dix équipes de six coureurs, dont une formation néerlandaise, une allemande et quelques isolés belges ou suisses pour garantir à la course son cachet international.
Cette sixième édition du Circuit des Mines du Bassin de Briey se jouera sur un coup de dé, une authentique partie de roulette russe qui provoqua la perte d'un ancien lauréat, le talentueux Ostertag.
Leader au terme de la première étape et sûr du soutien d'une formation mixte redoutable où l' ASPTT de Metz et le VC de Lure avaient uni leurs forces sous la bannière Peugeot, "Nonosse" s'était fait dépouiller de la précieuse tunique le lendemain, sur les hauteurs de Longwy, par le jeune coureur belge, Robert Duveau, au coup de pédale aérien. Bien entouré lui aussi par une riche équipe Alcyon-Leroux, laquelle marquera de sa griffe quelques éditions à venir, Duveau s'était débarrassé d'un Legent au bout du rouleau, mais phénoménal dans son rôle de chien de garde de Maillot Blanc, dans le dernier des tours locaux, pour conserver 16" sur la ligne, marge qui le propulsait en tête du classement général.
C'est à partir de ces positions que, sur les 200 km de l'ultime étape, Longwy-Tucquenieux, les flambeurs vont tenter de faire sauter la banque. On laissera d'abord, s'époumoner en solitaire, 70 km durant, le brave Guido Anzile en quête d'un sacre tardif qui ne lui sourira qu'un an plus tard, pour s'attacher à ces gros parieurs, amateurs d'émotions fortes et venus décrocher le jackpot. Le jeune Néerlandais Bart Solaro tenta, le premier, un superbe banco.
René OSTERTAG, aprés son succès d'étape à Bouligny, jouera tout le Circuit des Mines sur un banco.
En embuscade à 46", il fut leader virtuel de l'épreuve, avant de retirer sa mise à 30 km du but seulement. Là, Ostertag s'estima en mesure de tout risquer sur un coup, un seul, le sprint final assorti des 30" de bonifications synonymes de gros lot. Il sut se montrer convaincant puisque ses partenaires adhérèrent totalement à cette tactique du "tout ou rien". Le directeur sportif des Peugeot rappela donc Remangeon, un ex-Tour de France, parti à son tour en compagnie d'un modeste Allemand, et condamna de ce fait le Circuit des Mines à se jouer sur un coup de poker.
Hélas pour lui, chacun comprit très vite, Avenue de la Gare à Tucquenieux, que "Nonosse" bluffait! Celui-ci se releva même avant la ligne où sa défaite était largement consommée et chercha des yeux le bourreau qui lui interdisait le doublé. Outre quelques complicités à peine déguisées, inévitables lorsque deux blocs dominent à ce point les débats, Robert Duveau avait sorti de sa manche une carte soigneusement dissimulée, son coéquipier et ami Pierre Delhuvenne dont le déboulé dévastateur priva le flambeur de la précieuse "bonif" et fit tomber la mise dans l'escarcelle Alcyon. Beau perdant, Ostertag félicita chaudement son heureux rival, premier étranger lauréat du Circuit des Mines. C'est aussi dans la défaite que l'on reconnaît un grand champion! JPM
 
Le Circuit des Mines traverse Audun-le-Tiche
 
     
 
*Tous droits réservés Réalisation www.prodvideo.com *
 
flèche haut de page