Vélo_Moselle_histoire_les_Crapauds
Mis à jour le 21-Déc-2011 9:57
 
 
 
 
Textes de
Pascal LEGROS
Affiches AVMSQ
HISTORIQUE DES CRAPAUDS (1990 - 2007 )
1989
En 1989, une quinzaine de copains, fous de VTT, pratiquent cette discipline sur les pentes du "Mont Saint Quentin". Poumon vert du pays messin, il représente un terrain de jeu magnifique pour ce sport, en pleine expension, qui s'appelle encore "Mountain Bike".Afin de pérenniser cette activité et sceller leur amitié autour de ce sport naissant, ils fondent une association: "le Club Aventure Mont Saint Quentin". Ce club connaît un essor rapide. Il est aujourd'hui un grand club VTT de Moselle et de Lorraine avec plus de 280 membres dont certains sont licenciés FFC ou UFOLEP. Depuis son origine le club adopte une démarche multi-sports avec en particulier l'organisation d'épreuves dans les différentes disciplines du VTT et la promotion du vélo tout terrain à travers son école VTT. Le club a aussi une vocation à donner une dimension internationale à son épreuve "Le Trophée des Crapauds"
1ère édition les 12 et 14 mars 1990 / 18 H. / circuit de 7,3 km. / 164 participants / beau temps
Naissance d'une légende, un pari fou: affronter les chemins du Mont Saint Quentin durant 18 heures et par des conditions météo que la saison annonçait difficiles. C'est le froid qui aura fait le plus de victimes sur un parcours très sélectif. Les chiffres alignés par les vainqueurs laissent rêveur: 292 km parcourus, 8100 m de dénivelé positif pour une équipe qui, à l'époque, se limitait à trois concurrents : pour ce premier "Crapauds", on a déjà atteint l'extrême ! Le plus jeune a 14 ans et le plus âgé a 60 ans. Présence d'un Canadien, d'un Américain et d'un Australien. La course s'est disputée autour de Lessy.
2ème édition les 2 et 3 mars 1991 / 18 H. / circuit de 8,5 km. / 72 équipes / 280 participants / pluie, froid
Cette nouvelle édition voit la naissance des "Tétards", quoi de plus normal pour les "Crapauds" : les jeunes entrent aussi dans la bagarre et sur 12 heures ! Les organisateurs ont longtemps cru que la neige persistante, en cette année 1991, serait au départ ! Les terrains détrempés par sa fonte et les pluies rendront cette édition cauchemardesque. La piste n'est plus qu'un parcours de glaise où les rescapés tentent de terminer un circuit couvert par le brouillard. Le premier solitaire de l'histoire des "Crapauds", originaire de Mulhouse, ne finira pas l'épreuve. Son vélo rendra l'âme vers 3h30 du matin. La course s'est disputée autour de Lessy.
3èmé édition les 2 et 3 mai 1992 / 18 H. / circuit de 11 km. / 168 équipes / 600 participants / beau temps
Les voies du succès sont ouvertes, une légende est en train de naître. Encore toute jeune, l'épreuve des Crapauds hante déjà l' esprit des vététistes. La course commence à être connue hors du département et de la région. Le début du circuit est caractérisé par le"toboggan", une descente vertigineuse qui en dit long sur le circuit très technique de cette troisième édition. Beau temps durant toute la course disputée autour de Lessy. Le journal "Le Républicain Lorrain" titre : "Le cru 92 a de la cuisse".
4ème édition les 22 et 23 mai 1993 / 18 H. / circuit de 12 km. / 167 équipes / 650 participants / temps variable
Le vélo tout terrain a fait sa révolution. Alors que les recommandations de jadis poussaient les parents a détourner leurs enfants des "mauvaises pistes", maintenant ils les y " envoient" . Le soleil de plomb donne une autre dimension à la légende. A Lessy, plus que l'exploit, c'est la somme d'efforts fournis par de "petits coureurs" qui fait la grandeur de la course. La légende des "Crapauds" a acquis ses lettres de noblesse. Pour cette édition, disputée autour de Lessy, "Le Républicain Lorrain titre : "Les Crapauds en ont bavé".
5ème édition les 21 et 22 mai 1994 / 18 H. / circuit de 13,5 km. /155équipes / 580 participants / pluie samedi et soleil dimanche
Course très animée, les équipes de tête se battant jusqu'aux dernières minutes. Malgré la pluie du samedi et de la nuit, la course restera disputée jusqu'au pâle soleil du dimanche. Les records du tour pleuvent laissant rêveurs plus d'un participant. La course s'est disputée autour de Lessy.
6ème édition les 3 et 4 juin 1995 / 24 H. / circuit de 14 km. /159équipes / 732 participants / pluie et boue
Les chemins et les pistes forestières du Mont Saint Quentin ne lassent personne malgré les conditions atmosphériques annoncées. Le succès toujours grandissant, les partants sont au nombre de 732 et ne savent pas encore que cette année sera "dantesque". Rares sont ceux qui passeront l'ensemble du circuit sur le vélo, des liens passionnels se tisseront alors entre le tophée et les coureurs. Les conditions extrêmes entraînent l'abandon de 47 équipes : du jamais vu !!! Certains même, qui seront là l'an prochain, criaient qu'on ne les y prendrait plus. La course s'est disputée autour de Lessy.
7ème édition les 18 et 19 mai 1996 / 22 H. / circuit de 14 km. / 178 équipes / 840 participants / tempête, orage, pluie et boue
Il ne manquait que les orages pour agrémenter la course, et bien voilà ! Ambiance d'apocalypse : éclairs, tonnerre, tempête. Vendredi, vers 16h00 un violent orage s'abat sur Metz et sa région. Les poteaux d'éclairage se couchent, les tentes organisation et concurrents s'envolent, tout est a reconstruire pour le départ du lendemain. Durant la course les conditions météo ne s'améliorent pas. C'est le Viêt-Nam diront certains, obligeant les organisateurs à court-circuiter les parties impraticables et à écourter la course de 2 heures.La course s'est disputée autour de Lessy.
8ème édition les 21 et 22 juin 1997 / 22 H. / circuit de 13 km. / 243 équipes / 1280 participants / pluie, vent et boue
Les Crapauds prennent leurs quartiers à Rozérieulles. Plus de place et de nouveaux circuits, mais toujours le même météo. On parle d'une "malédiction" où l'extraordinaire se noierait dans l'ordinaire, où il vaut mieux être champion de natation plutôt que de VTT. Le "Bois du Purgatoire" porte plus que jamais son nom et sera shunté en cours d'épreuve. Le déluge oblige l'organisation à raccourcir le circuit puis, comme l'an passé, à abréger la course de 2 heures! La fête de la musique se termine à 13h00 pour cause de conditions météo trop difficiles.
9èmé édition les 20 et 21 juin 1998 / 24 H. / circuit de 13 km. / 276équipes / 1350 participants / température caniculaire
Cette année toute l'organisation a fait moult ex-voto, brûlé des cierges, prié, invoqué marabouts et esprits : et cela marche, le beau temps est au rendez-vous. Oui, le beau temps ... mais le beau temps des Crapauds extrême! C'est la canicule! Une chaleur tropicale fait entrer la course dans d'autres annales : les secouristes et médecins interviennent pour de nombreuses déshydratations, "ils tombent comme des mouches" disent-ils. En catastrophe l'organisation fait ouvrir les magasins et approvisionne tout le monde en bouteilles d'eau. "Le Républicain Lorrain" : "le Dieu soleil lève la malédiction des Crapauds", "soleil de plomb pour hommes de fer".
10ème édition les 22 et 23 mai 1999 / 24 H. / circuit de 12 km. / 223 équipes / 1504 participants / beau temps
Chaque édition, forcément unique en son genre, ajoute un chapitre à l'épopée. Les participants viennent maintenant non plus de toute la région mais de partout en Europe. Un dixième anniversaire fêté dans la joie après dix ans de peines et de boues! Une météo idéale qui augure une vraie fête. Anniversaire fêté de main de maître par Aventure Mont Saint Quentin : 4 équipes A.M.S.Q. aux 4 premières places, domination du club en solitaire, chez les jeunes et en féminines. VTT Mag : "Dix ans de souffrances, de joies, de peines et de boue".
11ème édition les 10 et 11 juin 2000/ 24 H. / circuit de 12 km. / 316 équipes / 1684 participants / temps variable et froid
Les derniers Crapauds organisés par Claude Krieg. A la barre depuis 11 ans, le capitaine vit ses "derniers Crapauds". Claude, non sans un gros pincement au coeur, passe la main; une page se tourne. Les Crapauds lui doivent beaucoup: onze années de préparatifs, de vent, de soleil, de pluie, de tempêtes, de galères, de coups de gueule ...mais surtout onze années d'une belle passion partagée . O2BIKERS : "Claude Krieg passe le relais", "24 heures dans la peau d'un crapaud".
12ème édition les 2 et 3 juin 2001 / 24 H. / circuit de 9 km. / 338 équipes / 1637 participants / alternance de pluie et de vent
Une belle réussite, un grand cru pour une nouvelle ère. Une édition de records : participation, public, performances, un camping gigantesque... la légende perdure! La météo, quoique clémente, restera capricieuse et fera voir toutes les nuances. Le vent, le froid, la pluie, le soleil parfois, tous les ingrédients d'une édition épique étaient réunis sans rien altérer des exploits sportifs. Décidément les Crapauds restent magiques et uniques, le défi toujours le même : finir!
13ème édition les 18 et 19 mai 2002 / 24 H. / circuit de 10 km. / 379 équipes / 1804 participants / pluie et vent très froid
Après les Crapauds sous la pluie, les Crapauds sous le soleil, voici les Crapauds pluie et soleil !...Les galériens sont de retour. Cette 13 ème édition restera dans les mémoires comme peut-être, la pire. Une pluie persistante baigne le départ. Les premiers mètres se font déjà dans une boue liquide pénétrante. L'enfer commence dès les premiers tours. Lorsque la pluie cesse, la boue colle, devient pâte et immobilise le vélo. Alors il faut porter les machines, considérablement alourdies par la boue, et ne ressemblant plus qu'à des poteries brunâtres. Là où quelques heures auparavant il fallait moins d'une heure pour faire un tour, certains vont maintenant mettre plus de 2 heures. Ces conditions difficiles entraîneront l'annulation de la course des "Têtards". La déception des petits est forte, mais la décision est prudente. A la tombée du jour, de nombreuses équipes sont épuisées et descident de faire l'impasse sur la nuit. Seuls les plus téméraires continuent. Au petit matin, le soleil a rendez-vous avec les nuages et apparaît en éclaircies salvatrices. La ronde des tours recommence. Seule l'arrivée arrêtera les rescapés de cette treizième édition.
14ème édition les 7 et 8 juin 2003 / 24 H. / circuit de 9 km. / 413 équipes / 1843 participants / beau temps
Un temps superbe pour cette quatorzième édition des Crapauds. La chaleur excessive de cette fin de printemps a rendu la piste poussiéreuse... et il faudra s'en souvenir de cette poussière. Dès le départ, telle une horde sauvage, les participants en lèvent un rideau, nous transportant un court instant, au temps du "Far-West". 24 heures de bonheur, de douleur et de poussière. Elle s'insinue partout : la campement, les voitures en sont recouvertes. La nuit, le circuit se parcourt dans cette sorte de brouillard poussiéreux, magnifié par les éclairages qui balaient la piste. Record d'inscriptions en solitaires cette année, 92 hommes et 7 femmes. Pour la première fois, une équipe tandem au complet. Fabuleux "Trophée des Crapauds" tous les ans sa surprise, tous les ans une histoire différente à vivre. Pour la première fois, Vincent Forca, dit "le Forçat", laisse la première place lui échapper et finit 2ème en catégorie solitaire.
15ème édition les 29 et 30 mai 2004 / 24 H. / circuit de 11 km. / 343 équipes / 2011 participants
Un Anniversaire inoubliable !!! Plus de 2 000 coureurs !!! Depuis 15 ans c'est la première fois que les inscriptions sont bouclées et ceci plus de 15 j avant l'ouverture des Crapauds !!! Beau temps, chaleur supportable, la piste, poussiéreuse à souhaits, souligne le festival country qui s'annonce : Ambiance "Western" garantie. Le départ reste magique, un rien de confusion, un zeste d'organisation, un coup de tonnerre et tout ce qui fait l'alchimie des Crapauds déboule dans une ruée d'enfer : ils sont partis !!! La suite va se révéler à la hauteur des 15 ans. Le circuit, d'un très beau tracé, ne décevra pas. Contrairement aux attentes "les virages du serpent" ne poseront pas les problèmes attendus; la "marche" qui n'avait pas posé de difficultés particulières par le passé devra, par mesure de sécurité, être évitée. Nombre de concurrents trouveront cetteédition comme une des plus belles; il n'y a qu'à voir notre livre d'or et les news sur www.crapauds.net pour en mesurer l'impact. Une ambiance du tonnerre, soutenue par le festival country et un feu d'artifice digne du 14 juillet, nous aurons gratifiés de la venue de plus de 10 000 spectateurs. Les Crapauds 2004 sont une réussite à traverslaquelle chacun peut s'identifier, où chaque bénévole, chaque participant a sa part, la "légende des Crapauds" s'écrit, année après année, sans doute magnifiée pour n'en conserver que l'essence : le rêve, la magie, l'amitié.
16 ème édition des 24 heures VTT des Crapauds, samedi 21 et dimanche 22 mai 2005.
On en avait oublié l'odeur et surtout l'ampleur des désagréments : la pluie et par conséquent la boue ont fait leur retour sur l'édition 2005 des Crapauds !
Si coureurs et organisateurs se sont retrouvés englués en pleine nuit dans la glaise des buttes de Rozérieulles, cette 16-ème édition du Trophée des Crapauds n'aura rien à envier aux éditions précédentes et toute l'équipe d'organisation, soit près de 200 bénévoles, peut être fière du travail accompli lors de ce week-end et des jours précédents.
Dès le vendredi soir, comme en prélude au feu d'artifice du lendemain, le ciel était zébré d'éclairs, quelques petites ondées nocturnes et matinales annoncent une 16-ème édition qui sera dure.
Un répit météorologique, le samedi matin, laisse un petit espoir d'avoir un circuit dans de bonnes conditions pour le départ. Impressionnant ce départ. Plus de 450 personnes rangées pour " Le départ 24 h du Mans" .
Par ces conditions beaucoup d'équipes, et surtout de solitaires, feront l'impasse sur la nuit pour se reposer au campement et profiter du feu d'artifice et du concert donné par le groupe "Som Brasil". Rythmes et jolies filles, fort peu vêtues, allaient redonner le moral et faire oublier les galères de cette fin de journée. "De Boue les gars"...ça se termine il va falloir en mettre un coup ..La seizième édition des Crapauds se termine et laissera dans les mémoires des souvenirs impérissables, des envies de revenir et de "faire mieux" ou de se surpasser encore une fois.
17 ème édition les 3 et 4 juin 2006 / 24H. / circuit de 14 km. / 455 équipes /2000 participants
"Rozerieulles et ses bains de boue"… non ce n'est pas un nouveau slogan touristique mais la réalité de l'installation des Crapauds 2006 : La météo n'était pas des plus clémentes pour l'implantation, mercredi, jeudi et vendredi, dans la boue, on ne comptait plus le nombre de véhicules remorqués au "tracto-pelle" pour les tirer d'un mauvais pas. La "place des Crapauds" et ses accès étaient de véritables lacs de boue. Le travail des bénévoles et des organisateurs était rendu plus pénible et moins agréable sous cette gangue de terre humide et collante, chacun scrutant le ciel et attendant une "fenêtre de beau". Ce fut fait pour le samedi et le dimanche … Lundi nous allions démonter, encore par mauvais temps.Heureusement cette fenêtre de beau temps resta ouverte pour les 2000 chanceux ayant réussi à s'inscrire à temps pour l'épreuve. Restait aux quelques "1800 recalés" à nous rejoindre au sein du public venu très nombreux cette année : 12,5 kilomètres de parcours technique et ludique, dont un bon tiers de nouvelles parties, 350 m de dénivelé positif, allaient être avalés 8700 fois soit 108.750 kilomètres de parcourus et 3.045.000 mètres de "grimpés" belle montée Hein !!Les 479 équipes ont encore du mal à s'en remettre, les gagnants, StarBike.com1 chez les seniors ayant effectué 33 tours, 22 tours pour le vainqueur homme en solitaire, 31 tours pour l'équipe loisirs Vtt Eix-Trême, 19 tours en dames pour "Les Roussettes" et 11 tours en solitaire femme pour Vany-Caramel.Mais ce qui fait aussi, et incontestablement, le succès des "Crapauds" ce sont les "à-côtés" : le parcours qui traverse le campement et le chapiteau, les groupes musicaux qui se succèdent, le salon du Vtt, une restauration non-stop, un feu d'artifice digne du 14 juillet et, cerise sur le gâteau cette année, les jeunes du club qui assurent le spectacle "Démo de Dirt" le tout dans une ambiance familiale et bon enfant sans oublier la bonne humeur et l'efficacité de nos bénévoles. Probablement une des plus belles éditions des Crapauds.
18ème édition les 26 et 27 mai 2007 / 24H. / circuit de 13,5km. /476 équipes / 2000 participants
De beaux Crapauds ! Un Anniversaire plein de cadeaux et pour tous les goûts : un vendredi sous les bourrasques de vent, de la chaleur au départ (30°), de la poussière, un vrai circuit de Vtt ludique et technique, un orage le samedi soir, un peu de boue sur le circuit, le feu d'artifice en fin de soirée, une nuit venteuse sur un circuit rendu glissant et un dimanche clément comme dessert !!! Bon tout ne fut pas facile, surtout pour récupérer, le samedi matin, les tentes transformées en cerf-volants par les bourrasques de vent de l'orage de vendredi, surtout pour modifier le parcours rendu glissant et supprimer deux passages funs et ludiques mais rendus dangereux par la pluie du samedi.Le plus dur fut pour certains de participer et de tenir les 24 h sur ce circuit de 13.5 km, 550 m de dénivelé positif, mais tout s'est bien passé pour tout le monde et tous les bénévoles de l'organisation ont "assuré". Les démos de Dirt, de Trial ont comblé les spectateurs tandis que les groupes musicaux maintenaient une chaude ambiance … même au petit matin dans le campement.Pour conclure nous dirons que les caprices de la météo et d'Éole n'ont pas gâché notre plaisir à tous, l'ambiance des Crapauds, la solidarité sur le circuit, la convivialité sur le camping et qu'une fois encore une édition des Crapauds entre dans la légende.
19ème édition
Un départ digne de OK Corral ou de la Chevauchée Fantastique, question terme un monde de la selle en évoque un autre,
et, à l'heure ou s'ouvre le Festival de Cannes, la comparaison n'est pas dénuée d'intérêt.
Après le départ "bigarré" le circuit offre ses premières surprises avec un passage dans la mare de boue, ses sentiers ludiques et techniques avant de passer sous le chapiteau ou il règne une ambiance digne du regretté "Vélodrome d'Hiver" : un Vel d'Hiv ou se côtoyaient encouragements, applaudissements odeurs de saucisses, de frites et de crêpes. Les Crapauds c'est cela aussi avec cette année ambiance musicale "Ska" avec le "Tube des Crapauds" des "Boulettes Russes" ces petits Têtards trop vite devenus grands !
Cette 19-ème édition du Trophée des Crapauds fut une totale réussite. La course palpitante que se sont mené durant 24
heures, l'équipe des "Sex Symbol's" de Belgique et les "Flamands Roses" d'Hettange, vit la victoire des Lorrains. Le soleil
radieux a largement contribué à l'esprit convivial du week-end et à la venue d'un public nombreux. L'affluence à certainement battu un record sur le plateau de Rozerieulles cette année.
Nul doute que ce succès nous porte pour cette 20 ème édition dans la pure tradition maison à savoir : un savoureux mélange de tradition et d’innovation voire de Surprise !!!
     
 
*Tous droits réservés Réalisation www.prodvideo.com *