vélo Moselle utile comité de Moselle de cyclisme cadets
Mis à jour le 21-Déc-2011 9:57
 
 
 
 
COMITE DE MOSELLE CADETS
LE PROGRAMME

Encadrement :

Jean-Jacques GRUNEWALD
FFC - Equipe Technique Départementale de Moselle
3 Square Alphonse-Bourg

57350 STIRING-WENDEL
03 87 85 57 60

jj.grunewald@free.fr

 

 Challenge de l’Est :
15/4 DIJON (BOURGOGNE)
20/5 ECKWERSHEIM (ALSACE)
24/6 MONTIERAMEY (CHAMPAGNE)
19/8 GOLBEY (LORRAINE)
2/9 MORTEAU (FRANCHE COMTE)

Cette année sera certainement plus difficile que l’an passé où nous avons réussi une grosse performance (1 er avec BOUHANNI) et 3 ème au général par équipe.

L’objectif sera d’emmagasiner l’expérience pour la saison prochaine en emmenant des cadets 1 à maturité.

 

Dimanche 15 avril 2007, challenge de l'Est à Dijon:
EMOND Gaylord (AS BOUZONVILLE - cadet 2) : 4e
DEBOLD Xavier (AS BOUZONVILLE - cadet 1) : 11e
KIRCHMANN Brice (AS BOUZONVILLE - cadet 2) : 46e (3e du sprint du deuxième groupe)
CRE Maxime (VC HETTANGE-GRANDE- cadet 1) : 60e (dans le deuxième groupe)
Equipe de Moselle : 5e
Le parcours dessiné dans la banlieue est de Dijon était pratiquement plat, avec quelques passages étroits et sinueux, de longues lignes droites très exposées au vent qui était heureusement très faible durant la course, et pas très difficile physiquement. Il nécessitait surtout des qualités tactiques et techniques, pour bien se positionner dans le peloton afin d'éviter les nombreuses chutes. Ils étaient 92 concurrents répartis dans 17 équipes à prendre le départ. L'allure était très vive avec une moyenne de 42 Km/h. Malgré les nombreuses attaques, aucun groupe ne réussira à se détacher définitivement du peloton. Le principal fait marquant de l'épreuve se déroulera au kilomètre 36, lorsque le peloton se scindera en 3 groupes à la suite d'une chute collective. Les mosellans Brice KIRCHMANN (tombé à terre) et Maxime CRE repartiront dans le troisième groupe composé d'une vingtaine d'éléments.
Les groupes 1 et 2 se rejoindront après seulement quelques kilomètres. Par contre, malgré un travail soutenu des coureurs de l'Aube, de la Marne et de Brice KIRCHMANN qui permis de réduire l'écart à 18", le troisième groupe ne fera pas la jonction. Par manque de combattants ce groupe se déclarera battu à 10 kms de l'arrivée.
C'est un peloton groupé d'une quarantaine d'éléments qui se présentera à l'arrivée pour un sprint massif sur une large avenue longue de 800 m devant l'IUT de Dijon. C'est Pierre Henri JUNG du Bas-Rhin qui l'emporte devant Laurent SADELER du Luxembourg et Anthony LEPETRE de la Marne. Le Bas-Rhin décroche également la première place par équipe, suivi de la Nièvre, du Doubs et du Luxembourg.

Dimanche 20 mai 2007, 2ème manche du challenge de l'est à Merkwiller-Pechelbronn dans le Bas-Rhin.
 
Résultats de la manche :
 
KIRCHMANN Brice (AS Bouzonville - cadet 2) : 28e
EMOND Gaylord (AS Bouzonville - cadet 2) : 31e
BERVILLER Guillaume (AS Bouzonville - cadet 2) : 46e
DEBOLD Xavier (AS Bouzonville - cadet 1) : 52e
Equipe de Moselle : 11e
 
 
Résultats du classement général :
 
EMOND Gaylord  : 5e (perd une place)
KIRCHMANN Brice : 30e (progresse de 16 places)
DEBOLD Xavier : 24e (perd 13 places) 
BERVILLER Guillaume : absent à la première manche
 
Equipe de Moselle : 8e (on perd 3 places)
 
 

Les concurrents devaient effectuer un circuit de 9,5 km à 7 reprises, soit un total de 66,5 km. 87 concurrents avaient pris le départ. Le parcours, plus difficile qu'à la première manche, était vallonné, avec de nombreux virages et quelques passages très étroits. Ces derniers ont provoqués des relances très physiques, qui ont mis en difficulté les coureurs mal placés à l'arrière du peloton.

 

La faible moyenne de 34,6 km/h enregistrée n'est pas seulement due à la difficulté du tracé, mais au manque d'action durant les deux tiers de l'épreuve. Tout le monde surveillait le maillot jaune. Au fil des tours la sélection s'est faite par l'arrière, en particulier à partir du 4ème tour. La seule attaque sérieuse s'est produite dans les derniers kilomètres à l'initiative des luxembourgeois Wies et Fank, accompagnés du coureur de la Nièvre Bergeret. Les deux luxembourgeois n'avaient pas participé à la première manche, et ils n'étaient donc pas dangereux au classement général individuel. De plus, la présence d'un coureur de la Nièvre empêchait son équipe de réagir et de contrer le Luxembourg qui la talonnait au classement général par équipe. C'est pourquoi le peloton est resté très passif ce qui a permis à l'échappée de prendre une avance de plus d'une minute en moins d'un tour. C'est le maillot jaune qui gagna le sprint du peloton, devant son équipier Walter, confortant ainsi la place du Bas-Rhin sur la première marche du podium individuel et de celui par équipe. Le Luxembourg et la Nièvre seront les deux autres grands gagnants de cette journée, en remportant la deuxième place, l'un du classement par équipe et l'autre de l'individuel.

 

Malgré les difficultés du mosellan Guillaume Berviller à garder le contact avec le peloton lors des nombreuses relances - ce dernier à force de courage et de détermination réussira à chaque fois à réintégrer le peloton - , les coureurs de la Moselle étaient parmi les 48 rescapés du peloton lorsqu'il aborda le dernier tour. C'est là que tout se joua pour l'équipe de Moselle. Xavier Debold fut victime d'une défaillance qui lui fit perdre plus de 5 minutes dans les 6 derniers kilomètres. Gaylord Emond et Brice Kirchmann manquèrent de réussite dans le sprint final. Elle fut, avec la Côte d'or, les grands perdants de cette 2ème manche.


 
     
 
*Tous droits réservés Réalisation www.prodvideo.com *