Mis à jour le 21-Déc-2011 9:57
 
 
 
 
ALLOCUTION INTRODUCTIVE DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DE MOSELLE

 

Comité de Moselle de Cyclisme

ASSEMBLEE GENERALE
22 novembre 2008 à Amnéville

 

Ouverture de l’Assemblée Générale par André Wilmouth – Président du Comité de Moselle de Cyclisme.
----------------------------------


L’Assemblée Générale est pour nous l’occasion de faire le bilan de la saison écoulée, de faire l’inventaire de nos actions et d’en tirer les conclusions. C’est ce que nous allons faire tout à l’heure par l’intermédiaire du rapport moral, du compte rendu sportif et du rapport financier. L’AG ce doit être également le moment de faire le point, d’expliquer nos choix et nos orientations.
Cette année 2008, a une connotation un peu particulière puisqu’elle se situe à la fin d’une mandature de 4 années d’activités du Comité Départemental.
Je dois dire que nous pouvons être fier de ces quatre années. Vous pouvez être fier de votre travail et de votre dynamisme. Ces 4 années ont permis à nos athlètes de se distinguer au plus haut niveau, elles ont permis à nos coureurs de participer à de belles courses en Moselle mais aussi à l’extérieur de notre département. Elles ont permis à nos licenciés de trouver des réponses à leurs désirs de pratique du cyclisme.

Dans ce collectif, il y a de la place pour la confrontation des idées, des expériences, il y a de la place pour la réflexion et le travail en commun. L’écoute et le dialogue sont toujours privilégiés. La densité de nos travaux a été enrichissante pour chacun d’entre nous. Aujourd’hui, c’est de l’amitié qui se structure autour de nos travaux.

Vous, nous, sommes tous des bénévoles, des dirigeants au grand cœur prêts à donner beaucoup. Nous ne sommes  pas en attente d’une quelconque récompense. Le travail bien fait suffit à notre satisfaction.

Ne jetons pas l’anathème sur les penseurs, ceux qui jouent de leur cerveau pour avancer leur ego, mais vantons sans crainte les joies de nos licenciés attachés à la pratique du cyclisme.

Nous faisons vivre le vélo en Moselle en apportant notre dévouement, notre savoir faire, notre motivation à notre passion. Il faut du courage parfois, un brin d’insouciance aussi pour nous réaliser pleinement.

Cet engagement nous rapporte plaisir, bonheur et émotion, et comme tout sportif nous savons anticiper, prévoir, organiser, gérer et nous savons rester humble par rapport à ceux qui nous entourent.
Je voudrais m’adresser aux coureurs en tentant de faire passer ce message. Sachez que l’on ne naît pas champion…on le devient.

A force de travail, de volonté, de courage, de souffrance aussi, d’abnégation et de dépassement de soi et forcément par passion. Il faut d’innombrables paramètres et acteurs. Le coureur est un maillon de la chaîne.
Il y a d’abord l’entourage – la famille, les proches, qui un jour suscitent la découverte, puis accompagnent, protègent, partagent et entourent.

Et que serait le sportif sans les structures associatives avec les bénévoles, animateurs, clés du système. Chacun à son niveau participe à mettre en œuvre les outils et moyens indispensables à la construction de la performance.

Il faut des courses pour toutes les catégories et dans toutes les disciplines. Il faut des coureurs, des parents, des bénévoles, des entraîneurs, des partenaires financiers et techniques, parfois aussi des challenges, des défis et surtout beaucoup de  volonté pour réaliser des rêves.

Les clubs, sont des lieux de vie et de partage, ils permettent des compléments d’éducation. Le sport inculque des vertus de discipline, de dépassement de soi et de relation aux autres, la vie en club est une école de la vie où chacun peut y accumuler des expériences qui l’aideront dans la vie en général.

Il y a également nos sportifs de haut niveau, ceux que l’on voit à la télé, ceux que l’on peut approcher, ceux que l’on rencontre sur nos courses régionales. Ils sont des exemples pour nos jeunes et doivent véhiculer une image positive de notre cyclisme.

Le sport est, et doit rester avant tout une aventure humaine rassemblant des personnes poursuivant un objectif commun et animées par une même passion.
Des premiers pas en club jusqu’au sommet des podiums, la passion est l’élément moteur qui fera de nos rencontres, de nos entraînements, de nos stages, de nos compétitions des moments incroyablement riches en émotion et en enseignements.

L’Assemblée Générale est un moment privilégié pour renforcer encore nos liens, pour se dire les choses, pour avancer dans cette dynamique qui nous anime.

Vous êtes ce liant qui structure toute la vie du cyclisme.

Arbitres, bénévoles, encadrants, éducateurs, coureurs et parfois parents aussi, mais tous animés de cette passion qui inhibe les difficultés d’un parcours parfois rude.

Nous sommes tous des sportifs et la victoire est au bout de la ligne, le braquet est le bon, l’allure nous permettra d’atteindre nos objectifs. Le cyclisme est un sport individuel qui se pratique par équipe, nous sommes 1000 dans une équipe soudée composée de 21 clubs, et autant d’âmes où la motivation décuple les forces. Le braquet est le bon, la victoire est au bout de la ligne.

Il n’y a pas d’ambiguïté possible nous sommes unis au service de notre passion.

Cette Assemblée Générale marque la fin d’une mandature que j’ai pris en cours de route. Une nouvelle mandature s’annonce, et vous le verrez tout à l’heure, il y a beaucoup de candidats pour faire partie du Comité Directeur, c’est un signe fort de cette envie d’apporter quelque chose.

C’est peut être aussi la preuve que le dynamisme dont nous avons fait preuve n’était que dans sa période d’échauffement, d’autres défis s’annoncent et l’équipe que vous élire tout à l’heure sera faite d’hommes et de femmes de grandes compétences.

Malheureusement, il n’y a que 9 places au collège général pour 11 candidats. Malheureusement, car tous ont dans le cœur cette envie de travailler et de saines convictions pour le cyclisme mosellan. Le choix ne sera pas facile mais je sais que les 2 déçus continueront à œuvrer pour notre sport.

Je vais clore mes propos en vous remerciant pour vos engagements, votre dévouement, votre implication et votre courage. Vous êtes cette force qui rassure et qui motive.

Je voudrais également adresser mes remerciements pour leur confiance et leur fidélité à :

         Nos institutionnel : le Conseil Général de la Moselle, de la DDJS de la Moselle, La Région Lorraine.

         Nos partenaires privés : Les Cycles Maurice à Creutzwald, Le Crédit Mutuel, Buro Conseil Lorraine à Woippy et Thionville, Imprimerie Flugel Communication à Morhange.

         L’ensemble de l’équipe Vélo Moselle pour le formidable travail de communication et les reportages qu’ils réalisent.

         Toute l’équipe du CD57 pour son activité

         Vous tous ici présents

Merci beaucoup.

 
     
 
*Tous droits réservés Réalisation www.prodvideo.com *